Doté d'une grande diversité, le vignoble jurassien, qui s'étend sur 1850 hectares, compte cinq cépages (Chardonnay, Pinot noir, Poulsard, Savagnin et Trousseau) et 6 vins AOC (Arbois, Château-Chalon, Côtes du Jura, L'Etoile, Crémant du Jura, et Macvin du Jura). Vin rouge, rosé, blanc et jaune,mais aussi crémant, vin de paille et macvin y sont produits.

La route des Vins du Jura, passant par des sites incontournables, comme Arbois et Château-Chalon, dévoile les richesses du vignoble jurassien. Le musée de la Vigne et du Vin, à Arbois, propose aux visiteurs la découverte de l'histoire et des traditions liées à la viticulture, ainsi qu'une présentation des cépages de la région et des méthodes de vinification. 

Le Comté

Produit dans le Jura, le Doubs et l'Ain, le comté est un savoureux fromage au lait cru de vache, à pâte pressée cuite, bénéficiant d'une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Sa duré d'affinage en cave est de 4 mois minimum et peut aller jusqu'à 36 mois !

Souvent ouvertes à la visite, les nombreuses fruitières du massif du Jura, dans lesquelles sont élaborés les comtés, permettent la découverte des différentes étapes de fabrication de ce fameux fromage.

La Maison du Comté, à Poligny, dans le département du Jura, propose un espace muséographique consacré à cette célèbre spécialité gastronomique.

Le Coq au Vin Jaune

Le coq au vin jaune est l'une des spécialités culinaires les plus célèbre du Jura, c'est même un fleuron de la gastronomie française ! Autrefois considéré comme un met de luxe en raison de ses ingrédients, cette recette s'est peu à peu démocratisée, et on continue à la trouver sur la carte des plus grands restaurants. 

Dans cette recette, on retrouve du coq, du vin jaune de la région, de la crème et des morilles, qui offrent un goût et un parfum puissant au plat.

Traditionnellement, on sert le coq au vin jaune avec du riz blanc, ainsi qu'avec un verre de vin jaune de Château-Chalon.

 

 

Le Téméraire

Le Téméraire (aussi appelé Salinois) est un gâteau franc-comtois automnal à base de pommes, poires, raisins, noisettes et noix. Fabriqué à Salins-les-Bains, dans le Jura, il commémore le passage de Charles le Téméraire dans cette ville.