Salins les Bains

Petite cité étirée dans l’étroite vallée de la Furieuse, veillée par deux sentinelles haut perchées, les forts Saint-André et Belin. Salins-les-Bains est une ville d’eaux et de tourisme.

Plus d’une vingtaine de bâtiments sont inscrits aux monuments historiques, telle que la collégiale Saint Anatoile, bel exemple du gothique cistercien bourguignon du XIIIème siècle.

Il faut également visiter les salines qui, pendant près d’un millénaire ont apporté la prospérité à Salins grâce au captage et à l’exploitation des sources salées. L’activité des Salines a cessé en 1962, cependant des galeries souterraines et un système de pompage hydraulique des XVIIème  et XIXème siècle témoignent des méthodes de puisages et le bâtiment des « poêles » rappelle l’écrasant travail des Sauniers.

Aujourd’hui encore, la saumure est pompée à 248 mètres de profondeur et acheminée vers l’Etablissement thermal de la Ville. Ce centre thermal et de remise en forme vous propose différentes formules vous permettant de profiter selon vos disponibilités des Eaux Salines de la Vallée nature et différentes techniques de soins : aérobain, douche au jet, applications de boue, etc….

Salins est une source de vitalité grâce à ses eaux curatives et à ses échappées vertes en randonnées pédestres, équitation, VTT ou bien en deltaplane et parapente au départ du Mont Poupet.

Le Pays de Salins-les-Bains, avec plus de 200 km de sentiers pédestres et de circuits VTT, propose aux randonneurs de partir à travers monts et vaux. Ils découvriront de nombreux vestiges du passé (ruines médiévales, voie celte, voie romaine, anciens passages du saumoduc, fontaines, lavoirs, hêtres tors, ancienne tuilerie…) ainsi que de nombreux belvédères qui offrent de   magnifiques panoramas.   

L’office du tourisme est situé à deux pas des logements et vous fournira tous les éléments pour organiser vos visites à Salins et dans les environs.